C’est une pédagogie active, alternative à l’enseignement classique. Elle a été mise en place
par Maria Montessori, la première femme médecin italienne au début des années 1900. Elle
prône le respect des rythmes de chaque enfant, l’autonomie, la liberté, la responsabilité.
Cette philosophie repose avant tout sur une posture particulière de l’adulte, qui accompagne
l’enfant et prépare l’environnement dans lequel il pourra développer son plein potentiel.

Dans un environnement Montessori, les enfants veulent ce qu’ils font mais ne font pas ce
qu’ils veulent ! L’objectif est de les accompagner dans l’apprentissage de la liberté mais
aussi du cadre.
Au sein du Montessori Workshop, l’enfant rencontrera des limites. Celles-ci peuvent
engendrer différentes émotions (frustrations, colère, tristesse). Cependant l’adulte est là pour
l’accompagner avec bienveillance dans la gestion de ses émotions, quelles qu’elles soient.

Avec la philosophie Montessori, l’enfant est le guide de ses apprentissages. L’adulte lui
propose des activités répondant à ses besoins de développement, l’enfant est libre d’y
adhérer ou non (du moins en 3-6 ans).
Il est possible que l’enfant apprenne à lire dès 4 ans, mais aussi qu’il soit intéressé à cet âge
par tout autre chose que la lecture ou l’écriture et y vienne plus tard. Même chose pour les
mathématiques. La base de la pédagogie Montessori n’est pas la performance ni le résultat,
mais le développement de l’estime de soi et l’autonomie.
En revanche, à l’issue d’un cycle de trois ans, nous garantissons que l’enfant a bénéficié
d’activités lui permettant de développer toutes les compétences du Socle Commun de
Compétences de Connaissances et de Culture mis au point par l’Education Nationale.

Dans l’école, le travail de l’enfant n’est pas accueilli au regard de celui des autres. L’enfant
n’est ni noté, ni classé, ni jugé. En 3-6 ans, on ne pointe pas l’erreur de l’enfant mais on
souligne les efforts et le travail accompli. En 6-12 ans, on accompagne l’enfant dans
l’atteinte d’un résultat juste, dans l’auto-évaluation de son propre travail, toujours sans
notation.
Les enfants n’ont pas de devoirs à faire à la maison, le travail scolaire est fait à l’école.

Au niveau des connaissances académiques, les activités proposées au Montessori
Workshop garantissent à l’élève en fin de cycle d’avoir été confronté à tous les items du
Socle Commun proposé par l’Education Nationale.

Sur le plan du fonctionnement de classe, plus un enfant a pu répondre à ses besoins propres
(mouvement, parole, choix libre d’activités) plus il sera nourri et centré. Avec le temps, il
développera une capacité d’adaptation qui lui permettra d’aborder plus sereinement un
changement d’environnement.
L’enfant à 11 ans est plus capable d’adaptation, de capacité inhibitrice, comme de rester
assis sur de longues périodes. Ces compétences l’aideront dans une transition éventuelle
vers une pédagogie plus classique. Par ailleurs, un accompagnement spécifique est mis en
œuvre en 6-11 ans afin de préparer au mieux les enfants au changement de pédagogie
(planification du travail personnel de l’enfant, auto-évaluation). Les collèges organisent
généralement des journées de découverte ou d’immersion pour les futurs 6 ème , auxquelles
nous nous organiserons pour faire participer les enfants de CM2.
L’objectif du Montessori Workshop est d’être le terreau de la construction de l’estime de soi
et de la confiance en soi de l’enfant. Notre volonté est de lui donner les clés pour s’adapter
au collège classique.

The Little Workshop, la micro-crèche du Family Workshop, soutient les familles dans leur projet
d’allaitement. En nous confiant votre enfant, vous n’aurez pas besoin de choisir entre travailler ou
allaiter. Nous acceptons les biberons de lait maternel. Nous permettons aussi aux mamans de venir
allaiter leur enfant sur leur temps de garde à la crèche. Par ailleurs, un espace spécifique sera dédié à
l’allaitement et vous avez bien évidemment la possibilité de travailler sur place grâce au Coworkshop,
l’espace de coworking sur place.

Les temps partiels de garde sont tout à fait envisageables. Chaque contrat se définit au cas par cas
lors d’un rendez-vous. Le projet de la crèche est d’être au plus près des besoins de l’enfant et de la
famille.

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